Le Kalif, Norma et Snark, relais régionaux d'Agi-Son

En Normandie, les acteurs de la filière musicale sont mobilisés dans la prévention des risques auditifs. Vous trouverez sur cette page les différentes actions menées sur le territoire, en plus des actions pédagogiques organisées dans les établissements scolaires. Nous tenons des stands de prévention des risques auditifs sur plusieurs festivals, et relayons la campagne nationale « Ear We Are » portée par Agi-Son. Cette campagne est relayée par des acteurs locaux, qui peuvent centraliser les commandes de supports de communication afin de les déployer sur le territoire. Cette liste va être actualisée sur la région Normandie, mais à ce jour, les associations le Kalif et Norma assurent cette mission de relais.

La prévention des risques auditifs, une obligation règlementaire

Le décret du 7 août 2017
 encadre la diffusion de sons amplifiés dans les évènements clos et en plein air pour protéger les publics des niveaux sonores élevés. Les organisateurs et organisatrices de concerts doivent mettre en place des actions lors de leurs évènements :
« – Informer le public sur les risques auditifs »
« – Mettre à la disposition du public à titre gratuit des protections auditives individuelles adaptées au type de public accueilli dans les lieux».

Visuel de la nouvelle campagne sur la prévention des risques auditifs d'Agi-Son
Des outils et des ressources pour mettre en place des actions de prévention des risques auditifs

Plusieurs outils sont disponibles pour avoir une meilleure compréhension des enjeux et pour bien organiser la communication à destination des publics fréquentant festivals et salles de concerts. Le site dédié Erar We Are, créé par Agi-Son, rassemble toutes les informations nécessaires pour la mise en place d’une action de prévention. Les relais régionaux restent disponibles pour vous guider dans vos démarches.
Ci-dessous, exemples de stands tenus par le Kalif et Norma sur les concerts d’Orelsan et de Louise Attaque au Zénith de Rouen.

Prêt de casques sur les concerts
Concert de Louise Attaque - Zénith de Rouen
Concert de Louise Attaque - Zénith de Rouen
Concert de Louise Attaque - Zénith de Rouen
Concert d'ORELSAN - Zénith de Rouen
Concert d'ORELSAN - Zénith de Rouen

Le guide Ear We Are

Pour aider les organisateurs et organisatrices de concerts à se mettre en conformité et à organiser le déploiement de leur prévention.

Le catalogue de stands

Une offre de stands et de mobiliers aux couleurs de la campagne.

Agi-Son (Agir pour une bonne gestion sonore) défend la création et la qualité sonore dans le secteur des musiques amplifiées.
L’association oeuvre depuis 20 ans pour une gestion sonore conciliant préservation de la santé auditive, respect de l’environnement et des conditions de la pratique musicale. Ses objectifs sont de :
CONTRIBUER à la réflexion et à la mise en oeuvre de moyens de prévention, de formation et d’éducation en matière de gestion sonore.
PARVENIR à une gestion sonore maîtrisée, conciliant préservation de la santé publique, respect de l’environnement et maintien des conditions d’exercice artistiques, culturelles et techniques de la pratique musicale.
ACCOMPAGNER et promouvoir la mise en oeuvre d’actions permettant une meilleure gestion sonore et une montée en compétence des professionnels.
FAVORISER la concertation entre les professionnels de la santé, de la prévention, de la musique et les pouvoirs publics.
FAIRE PROGRESSER le débat et peser sur la décision publique en ce qui concerne les réglementations en matière de diffusion musicale et leurs applications.

Créée en octobre 2022, l’association NORMANDIE MUSIQUES ACTUELLES – NORMA a pour objet de fédérer, accompagner et renforcer les musiques actuelles de Normandie dans le respect des droits culturels et des enjeux sociétaux.
NORMA est née de la fusion-création du FAR – agence musicale régionale et RMAN, réseau des musiques actuelles en Normandie par l’acceptation du traité de fusion, le 13 décembre 2022. NORMA a adhéré à l’association Agi-Son, et contribue à la prévention des risques auditifs aux côtés du Kalif et de Snark, notamment par le prêt de casques sur les stands de manifestations musicales de la région Normandie.