La prévention des risques auditifs et l'école promotrice de santé

Dès la maternelle et jusqu’au lycée, la réussite scolaire des élèves est fortement corrélée au bien-être (cf. résultats de PISA, Volume III : le bien-être des élèves, 2018). L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) promeut une approche positive, intégrée et holistique de la santé afin de tendre vers un bien-être global et durable pour tous.

Source : Dgesco, ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Le parcours éducatif de santé a été créé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République et réaffirmé par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. Recouvrant tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à mieux structurer les dispositifs relatifs à la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en œuvre dans le cadre des enseignements.
Source ÉDUSCOL

Le parcours éducatif de santé est structuré autour de trois axes :

    • l’éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec les programmes d’enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
    • la prévention qui regroupe les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales, notamment des actions relatives aux conduites à risques ;
    • la protection de la santé par le développement d’un environnement favorable à la santé et au bien-être.

Focus sur la prévention des risques auditifs

L’environnement sonore constitue un paramètre majeur de la vie quotidienne des élèves : source de plaisir (telle que l’écoute et la pratique musicale) mais aussi de nuisance avec des implications sur l’apprentissage et, à long terme, des conséquences sur la santé et sur les relations sociales.

Le thème de la prévention des risques auditifs peut-être abordé avec les élèves dès le plus jeune âge afin de les aider à comprendre le fonctionnement de l’audition et le mécanisme du son, de les sensibiliser aux bruits et à l’impact du bruit sur leur concentration, leur comportement ainsi que sur leur santé. Des liens peuvent être effectués avec les enseignements, notamment les enseignements scientifiques (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre).

Fiche Ressources Pédagogiques sur la prévention des risques auditifs

Exemple local d'intégration du projet Peace&Lobe® dans le dispositif École promotrice de Santé

Retour d'expérience du dispositif Peace&Lobe® mis en place au collège Europe (27)

En 2021, le Kalif a travaillé avec le collège Europe à Cormeilles (27) dans le cadre du dispositif de concerts pédagogiques sur la prévention des risques auditifs. L'équipe pédagogique a réalisé plusieurs actions qui ont abouti à un projet transversal, cité comme "action inspirante" dans l'info-lettre de septembre 21 de l'école promotrice de santé. Retrouvez ici le retour d'expérience du collège sur le travail mis en place avec les élèves.
Téléchargez le PDF