Dès la maternelle et jusqu’au lycée, la réussite scolaire des élèves est fortement corrélée au bien-être (cf. résultats de PISA, Volume III : le bien-être des élèves, 2018). L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) promeut une approche positive, intégrée et holistique de la santé afin de tendre vers un bien-être global et durable pour tous.
Le parcours éducatif de santé a été créé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République et réaffirmé par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. Recouvrant tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à mieux structurer les dispositifs relatifs à la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en œuvre dans le cadre des enseignements.
Source ÉDUSCOL
Le parcours éducatif de santé est structuré autour de trois axes :
L’environnement sonore constitue un paramètre majeur de la vie quotidienne des élèves : source de plaisir (telle que l’écoute et la pratique musicale) mais aussi de nuisance avec des implications sur l’apprentissage et, à long terme, des conséquences sur la santé et sur les relations sociales.
Le thème de la prévention des risques auditifs peut-être abordé avec les élèves dès le plus jeune âge afin de les aider à comprendre le fonctionnement de l’audition et le mécanisme du son, de les sensibiliser aux bruits et à l’impact du bruit sur leur concentration, leur comportement ainsi que sur leur santé. Des liens peuvent être effectués avec les enseignements, notamment les enseignements scientifiques (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre).
Besoin de plus d’information ?
Contactez-nous