Plus de 15 ans après, cette action existe toujours et est inscrite dans le Plan Régional de Santé Environnement, co-piloté par l’ARS, la Région Normandie et la Préfecture de la Seine Maritime. Plus de 25 000 élèves ont été sensibilisés depuis, et plusieurs projets ont vu le jour dans des établissements scolaires.
Le dispositif Peace&Lobe Rouen consiste en un concert-conférence sur la prévention des risques auditifs d’environ 2h, et s’adresse aux collégiens (à partir de la 4ème) et aux lycéens. Ce dispositif est soutenu par l’Agence Régionale de Santé, l’Académie de Normandie et le Département de Seine Maritime.
Pendant ces quinze dernières années, nous avons travaillé avec plus d’une cinquantaine de collèges et de lycées du territoire de la Seine Maritime et de l’Eure. Que ce soit dans l’enseignement général ou professionnel, le dispositif s’inscrit dans une démarche durable de prévention des risques auditifs. La nature de ce projet permet une transversalité dans les matières : physique, sciences et vie de la Terre, musique, français, arts plastiques…
Le concert pédagogique Peace&Lobe® n’est pas une fin en soi, mais un outil au service d’une démarche durable, inscrit dans les projets d’établissements, et transmis aux futurs élèves. Celui-ci s’inscrit dans le cadre des CESC, et le dispositif d’École promotrice de Santé.
Élèves, professeurs, infirmiers et infirmières, responsables de la vie scolaire, chefs d’établissement et personnel. La prévention des risques auditifs est l’affaire de toutes et tous, car elle passe par la définition d’un espace et de temps partagés et le respect de l’autre pour le bien-être de tous.
Besoin de plus d’information ?
Contactez-nous