PEACE&LOBE®

Ce programme de concerts pédagogiques a été développé conjointement par le Confort Moderne (Poitiers) et l’ADEM-Florida (Agen) depuis 1999. Initialement appelé « Peace and Lobe® », ce programme s’est exporté dans de nombreuses régions en particulier grâce à l’action de formation de nouveaux groupes assurée par l’Adem-Florida et le Confort Moderne. Il a reçu en 2000 le Décibel d’Or, remis par le Conseil National du Bruit.

Aujourd’hui, le concert a évolué selon les réalités locales et prend des formes variées. Le principe reste cependant le même : un ou plusieurs musiciens interviennent auprès de classes, de la 4e à la terminale, afin de les sensibiliser aux risques auditifs et ainsi de les aider à gérer de manière consciente dans leur vie quotidienne les différentes pratiques de l’amplification musicale (boîtes de nuit, concerts, baladeurs, pratiques musicales en répétition ou en scène…)

La pertinence de l’opération réside en ce que l’intervenant est un jeune groupe ou musicien accompagné d’un technicien son qui portent l’intégralité de l’information et surtout des messages de prévention. On évite alors le phénomène de rejet quasi-automatique d’un message (aussi pertinent soit-il) émanant d’une institution.

L’élaboration et la mise en œuvre de ces programmes se situent dans un contexte marqué par :
l’augmentation du temps d’écoute et de pratiques musicales, notamment chez les jeunes.
les niveaux sonores élevés émis par les chaînes d’amplification, tant en situation de répétition musicale ou d’écoute de baladeurs, que dans les concerts et les discothèques.
la mise en évidence de risques auditifs pouvant être liés à cette écoute et cette pratique.
la méconnaissance pour les personnes exposées de ces risques et des méthodes de protection.

Il apparaît ainsi que ces pratiques artistiques peuvent entraîner parfois des traumatismes auditifs graves, pouvant aller jusqu’à des atteintes définitives, même si la constitution et le degré de gravité des lésions auditives engendrées varient d’un individu à l’autre.

Cette situation a incité depuis quelques années des acteurs des musiques actuelles à informer et sensibiliser les populations – en particulier les jeunes – afin d’influencer leurs comportements en vue d’une maîtrise des risques et de garantir une écoute et une pratique dans les meilleures conditions. Différents types d’actions ont ainsi été mis en place par des professionnels des musiques actuelles.

Les objectifs généraux de PEACE&LOBE®

  • Réduire les risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées par le biais d’une modification comporte- mentale de la population exposée.
  • Parvenir à une compréhension des musiques amplifiées en lien avec leur contexte sociétal.

Les objectifs opérationnels de PEACE&LOBE®

  • Informer, sous forme d’un spectacle concert et de manière ludique, les jeunes susceptibles de devenir relais d’information, sur :

    – L’histoire, l’environnement et les spécificités des musiques amplifiées – La physiologie de l’oreille
    – Les risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées
    – Les moyens de préservation de l’audition
    – Le cadre sonore (physique du son, fonctionnement de la chaîne d’amplification, …)
    – La surenchère sonore
    – La qualité musicale via la différenciation entre musique vivante et musique enregistrée (notamment, les différentes qualité de compression MP3)

  • Accompagner le groupe de musiciens en charge de l’animation dans leur démarche de professionnalisation

  • Mettre les jeunes dans une situation de concert, leur faire découvrir l’écoute de la musique vivante dans un lieu de concert.

  • Accompagner les établissements scolaires dans une démarche de projet d’établissement avec un travail en amont et en aval du concert pédagogique.

Les thématiques abordées dans le spectacle PEACE&LOBE®

Les musiques amplifiées et le volume sonore

Définition des musiques amplifiées • La chaîne d’amplification • L’évolution du volume sonore ou l’histoire de l’amplification de la musique • La qualité sonore, notamment la différenciation entre musique live et enregistrée et les différents formats de téléchargement

Notions de physique du son

Fréquence / hauteur • Timbre / intensité / niveau • La loi de propagation du son • Les balances et le son de concert

L'oreille et les risques auditifs

Le système auditif • Les traumatismes et lésions potentiels • Les moyens de mesure • Les moyens de protection • La législation en matière de volumes sonores

Les besoins techniques du spectacle PEACE&LOBE®

Le spectacle Peace and Lobe® nécessite certaines conditions techniques pour sa diffusion. Que ce soit le concert pédagogique du Kalif ou le dispositif Hip-Hop Hourra ! de l’association Snark, des musiciens intervenants doivent se produire sur une scène, dans une salle de spectacle appropriée. Différentes solutions peuvent être trouvées pour que les spectacles puissent se dérouler dans de bonnes conditions. Ces aspects sont abordés lors de la première réunion pédagogique avec les équipes afin de définir selon leur situation sur le territoire, des équipements capables d’accueillir la venue de nos équipes.